BERNT BERNANDER
NOTICE BIOGRAPHIQUE

Après avoir pris sa retraite en 1991, from the United Nations Development Programme (UNDP) in 1991, avec le rang d'Adjoint au Secrétaire-Général des Nations Unies, Bernt Bernander occupait les fonctions de Représentant Spécial des Nations Unies en Irak et Coordonnateur du programme humanitaire des agences des Nations Unies, dans la période qui a suivi la guerre du Golfe, entre avril 1991 et janvier 1992.

Par la suite il a coordonné l'effort international pour la réhabilitation économique et sociale du Cambodge, et s'est associé plus tard à l'opération des Nations Unies au Mozambique en tant que coordonnateur de l'assistance humanitaire à ce pays

Bernander a poursuivi, au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une carrière brillante qui l'a mené jusqu'au rang d'Administrateur adjoint en 1988. Il avait auparavant occupé des postes de terrein au PNUD, dans plusieurs pays d'Asie et d'Afrique. Dans les années 1970, il a été Représentant résident du PNUD au Zaire ainsi qu'en Ethiopie.

De 1980 à 1983, Bernander a été placé à la tête du Secrétariat du Comité pour le Mékong, une organisation intergouvernementale chargée de la coordination des politiques et des programmes de développement dans les pays riverains du fleuve du Mékong.

A partir de 1983 et jusqu'a son départ du PNUD, Bernander a occupé le poste de Directeur du Bureau pour l'Exécution des Projets, la division opérationelle du PNUD.

Sous sa direction, le Bureau est devenu l'un des mécanismes principaux d'exécution des projets de développement, avec une augmentation des dépenses annuelles en programmes divers, allant de 70 millions à 300 millions de dollars des EU.

C'est en 1962 que Bernander est entré aux Nations Unies, ayant été attaché à la Mission des Nations Unies au Congo et rendu responsable du sous-bureau de Jadotville au Katanga. Il exercait jusque la le métier de journaliste et éditorialiste dans un quotidien suédois.

De nationalité suédoise, Bernander a fait ses études a l'Université de Göteborg en Suède. Il a par ailleurs poursuivi des études à la Sorbonne, obtenant un doctorat en langues romanes à l'Université de Göteborg en 1958. M. Bernander est marié et a deux enfants.

templatemo about 03
BIONOTES
IN ENGLISH
After retiring from the UNDP in 1991, with the rank of Assistant Secretary-General Bernt Bernander served as Special Representative...
templatemo about 04
Personuppgifter:
PÅ SVENSKA
Efter avslutad tjänst vid FNs Utvecklingsprogram (UNDP) 1991,med rang av Assistant Secretary-General....
Copyright © 2015 Ad Hoc partner | Design: Ad Hoc partner design studio